Le mois de novembre est celui du documentaire

Bonsoir,
Le mois de novembre est celui du documentaire depuis qu’une association, Images en bibliothèque, coordonne une action nationale (le programme en France sur http://www.moisdudoc.com . Y apparaissent notamment les séances organisées par les médiathèques de Meaux).
Objectif : mettre en avant ce genre cinématographique aussi varié que peut l’être la fiction. Ainsi, partout en France, dans les musées, les bibliothèques, les lieux de culture et donc, les cinémas, on peut voir du documentaire de toute sorte.
Le Ciné Meaux Club, non inscrit offciellement dans le dispositif, programme néanmoins toujours quelques documentaires sur un thème directeur : cette année, le cinéma.
Pour ouvrir ce mois, nous vous proposons :
Jeudi 5 novembre à 20h00
Cinéastes à tout prix (2004, Belgique) de Frédéric Sojcher.
Max Naveaux, Jacques Hardy, Jean-Jacques Rousseau. Ces noms n’évoquent rien pour la plupart d’entre nous. On sent bien que le dernier n’est que l’homonyme du pleurnichard genevois tandis que le deuxième serait peut-être apparenté à une famille connue pour sa boulange. Pour le troisième…
Ces trois quidams sont pourtant d’authentiques réalisateurs belges wallons, c’est à dire qu’ils fabriquent de vrais films avec les trois euros six cents que leur vie professionelle (retraité de l’enseignement, projectionniste, ouvrier maçon) leur permet de mettre de côté : ils sont des cinéastes à tout prix. Vous voulez des titres : Irkutz, Gestapo contre maquisards, Cesar Barbarius contre les Bassi-Mosans etc.
C’est à leur rencontre que vous convie Frédéric Sojcher, très sérieux universitaire de Paris-1, et cinéaste lui aussi, conquis comme d’autres natifs du plat pays par la passion dévorante de ces dignes émules d’Ed Wood ou de Jean Rollin…
Venez nombreux à la rencontre de ces doux dingues de la pellicule.
En revanche, le réalisateur, qui nous avait assuré de sa présence jusqu’à maintenant (ce pourquoi il figure sur le catalogue), préfère, sur un coup de téléphone de notre part pour mettre au point sa venue, nous certifier son absence…

Nous sommes désolés de ces défections successives…

Le Ciné Meaux Club, association loi 1901 de diffusion de la culture par le cinéma.

Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s