Procès de cinéma, vol. 3 : Le Sergent noir, de John Ford

Bonjour,
Le Ciné Meaux Club vous convie à la dernière séance de son cycle « Procès de cinéma » avec un réalisateur classique parmi les classiques
jeudi 28 janvier à 20h00
Le Sergent noir / Sergeant Rutledge (1960, Etats-Unis) de John Ford.
Avec Jeffrey Hunter, Constance Towers et surtout Woody Strode, un des premiers acteurs noirs très connus et comédien fétiche de John Ford (il apparaît dans Stagecoach, 1939). C’est le véritable premier rôle du film, même s’il arrive en quatrième place au générique…
En donnant un grand rôle à un acteur afro-américain, John Ford se rattrape en partie des stéréotypes hollywoodiens qu’il répandit comme les autres en montrant des Noirs domestiques et forcément un peu demeurés comme ceux campés par Stepin Fetchit. Dans de nombreux entretiens, John Ford, grand démocrate autant que grand réactionnaire, concède volontiers que jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il n’avait pas conscience de l’injustice faite dans son pays à ses citoyens de couleur. Avec ce film, il se montre non pas en avance (Mankiewicz ou Kazan avaient déjà produit de nombreux films antiracistes) mais en accord avec son industrie et la société qui commençait à s’ouvrir avant que la lutte pour les droits civiques mette enfin tout le monde d’accord.

Venez nombreux voir ou revoir ce grand film américain. Et à bientôt pour le festival…

Le Ciné Meaux Club, association loi 1901 de diffusion de la culture par le cinéma.
PS : 3ème festi-ciné-Meaux les 29, 30 et 31 janvier 2010 en compagnie du réalisateur de Welcome, Philippe Lioret : rétrospective de ses 6 films, un ciné-concert (Jacques Cambra/ Ernst Lubitsch) et 4 films carte blanche (Cavalier, Cimino, Eastwood, Taviani). Réservez votre week-end dès maintenant.

Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s