Anatomie du couple, vol. 3 : un raimupagnol

Pour la dernière séance de son cycle « anatomie du couple », le Ciné Meaux club vous propose de voir au cinéma, sur grand écran, dans les conditions idéales pour lequelles il a été tourné (tout le monde ou presque l’a vu sur la petite lucarne) :
La Femme du boulanger (1938) de Marcel Pagnol. D’après un extrait de Jean le bleu de Jean Giono.
Avec Raimu et Ginette Leclerc mais aussi les trognes provençales Charpin, Blavette, Delmont etc.
On lira avec profit la critique de Jacques Lourcelles sur notre site cinéphile favori :
Marcel Pagnol est au mieux tenu pour un aimable écrivain lisible en classe de sixième (les fameux souvenirs d’enfance) mais jamais comme un homme de cinéma important. Si les Cahiers du cinéma daignent passer un entretien du natif d’Aubagne en 1965, on ne trouve rien ou presque dans Positif si ce n’est une modeste et tardive tentative de Bertrand Tavernier de réhabiliter un auteur cher à son coeur (le bon mot) mais guère en odeur de sainteté dans cette revue affiliée au surréalisme. Il faut dire qu’entre ses meilleurs films (ceux des années 30) et la Nouvelle vague, Pagnol n’a rien trouvé de mieux à faire que devenir « immortel », moyen efficace d’être oublié.
Les meilleurs spécialistes du cinéma français d’avant-guerre le tiennent dans une estime égale à celle qu’ils ont pour Renoir (Gauteur, Beylie), le néoréalisme (De Sica) et la Nouvelle vague le reconnaissent aussi comme une influence majeure. Puis le silence…
L’heure ne semble donc pas à la redécouverte de l’oeuvre. Le Ciné Meaux club, pas de son temps, et qui milite pour que l’on évalue les oeuvres au cinéma et non sur de lointains souvenirs télévisuels, demande un droit d’inventaire. Et un grand écran pour revoir Raimu, c’est un minimum !

Venez nombreux !

Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s