Documentaire, entre chronique intime et autobiographie, vol. 1 : Of Time and the City

Bonsoir,
Traditionnellement, le Ciné Meaux Club dévolue son thème de novembre au documentaire, genre pléthorique (pas une semaine sans la sortie d’un ou deux documentaires) mais souvent dépourvu de spectateurs (on veut des acteurs, du rêve, des paillettes…). Au Ciné Meaux Club, nous ne révons pas, nous savons que le cinéma, ce n’est que du cinéma. Et que le documentaire, c’est aussi du cinéma, dans lequel les comédiens sont simplement remplacés par des personnages réels. Et nous préférons toujours un bon documentaire au film franchouillard avec comédiens bankables ou au blockbuster mondialisé avec vedette payée 50 millions de dollars. Suivez notre regard !
Pour commencer, un grand film anglais :
jeudi 4 novembre à 20h00
Of Time and the City (2008) de Terence Davies
Terence Davies est né à Liverpool en 1945. Loin des clichés liés aux quatre garçons dans le vent, le cinéaste liverpudlien, par ailleurs aussi auteur des merveilleux Distant Voices Still Lives (1988) évoque sa ville natale, de sa naissance jusqu’au moment où il la quitte définitivement en 1973. Pas de documentation scientifique ou de thèse sociologique. Juste les impressions subjectives d’un artiste qui cherche dans son passé l’explication de son présent, à travers des archives filmées, institutionnelles (télévision, cinéma…) et personnelles (films amateurs etc.) : un Proust en voix off (la langue anglaise y est magnifique) et à la table de montage. Mieux que nous ne saurions le faire, un article souligne la valeur du film : un chef-d’oeuvre.
Vous pouvez aussi consulter l’excellent site pédégogique Zéro de conduite :
Venez nombreux ! Et notez bien dans vos agendas la séance de mardi prochain (Deux hommes dans la ville, de José Giovanni avec La Marne et la commission Film Île-de-France) et l’AG du 15 novembre (cf. infra).

Le Ciné Meaux Club, association loi 1901 de diffusion de la culture par le cinéma.
RAPPEL IMPORTANT : L’assemblée générale ordinaire 2010 aura lieu lundi 15 novembre à 20h00 en l’Hôtel de ville, salle de la Noue.
Ordre du jour :
– bilan moral.
– bilan financier.
– préparation festival.

– questions diverses.

Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s