Ultime séance associative de l’année : une comédie italienne de Pietro Germi et le meilleur spécialiste du cinéma italien en prime

Bonsoir,
Nous vous invitons à la dernière séance associative (billet de collection, quatre pages et débat critique) de la saison 2010/2011 pour notre cycle « moeurs italiennes des années 60 » en compagnie du meilleur spécialiste français (et infatigable défenseur) du cinéma italien, Jean Antoine Gili, historien, critique et délégué général du Festival de cinéma italien d’Annecy (créé en 1983), qui revient au Ciné Meaux Club pour la première fois depuis (trop) longtemps :
Jeudi 9 juin à 20h00
pour voir
Ces messieurs-dames / Signore e signori (1966, Italie) de Pietro Germi.
Avec Gastone Moschin, Virna Lisi, Alberto Leonello, Franco Fabrizi…
Nous aurions pu vous proposer un ultraclassique de la comédie italienne (nous l’avons déjà fait et le ferons de nouveau). Et même dans la filmographie de Germi profiter de la réédition du Divorce à l’italienne (1961), plus connu du fait de la présence de Mastroianni. Mais nous préférons vous faire découvrir Ces messieurs-dames, virulente satire de l’hypocrisie conjugale, diablement bien écrite par Luciano Vincenzoni (scénariste de Leone, Monicelli…) et la fabuleux tandem Age et Scarpelli (prenez toutes les meilleures comédies italiennes, ils en sont scénaristes !) ainsi que par Germi lui-même, artisan méconnu de ce genre si bien servi par Monicelli, Risi, Comencini, Scola et consorts.

Ce film a obtenu la Palme d’or de Cannes 1966 (très contestée par un public très dabadabadé) mais il a été, depuis lors, un peu oublié. Eclairé par Jean Antoine Gili,
Venez nombreux le découvrir ou le redécouvrir !
 —

Le Ciné Meaux Club, association loi 1901 de diffusion de la culture par le cinéma.

Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s