Novembre et le documentaire : Le Temps des grâces (2010), retour sur le monde paysan

Bonsoir,
Après la trève de Toussaint, le CMC reprend ses projections. Comme toujours, le mois de novembre est consacré au film documentaire. Nous ouvrons un cycle « retour sur le monde paysan » :
jeudi 3 novembre à 20h00
avec le film
Le Temps des grâces (2010) de Dominique Marchais.
Vous allez peut-être vous dire : un docucu sur l’agriculture, quelle plaie ! Vous aurez tort.
Dominique Marchais, ancien critique de cinéma aux Inrockuptibles (voilà t’y pas que y’en a d’autres que les anciens des Cahiers du cinéma qui se mêlent de faire du cinématographe !), a filmé le monde agricole contemporain : ses paysages, ses paysans, ses penseurs, ses écrivains, ses acteurs. Et c’est passionnant !
D’un style cinématographique tout à fait éloigné du Mondovino que nous avions passé il y a quelques années, toujours en relation étroite avec le documentaire gemellaire fondateur sur le sujet, Farrebique (1946) et Biquefarre (1983) de Georges Rouquier, ce film récent distribué par l’excellent distributeur Capricci (des films, une maison d’édition de livres magnifiques sur le cinéma et une revue annuelle de très bonne tenue) ne dit pas autre chose que ses aînés plus connus : la nécessité de décrire sur le monde, d’en noter les abbérations, d’en acter les mutations et surtout de questionner. Agriculture, ruralité, rurbanisme, modernité, terroir, économie paysanne, modernité… Autant de mots clés abordés dans cette passionnante enquête organisée par un authentique regard de cinéaste qui interroge la citoyenneté : ce monde rural (en disparition ?) est aussi le nôtre.
Enfin, il paraît que le titre est inspiré d’un oiseau meldois bien connu : Le temps des grâces était passé, et leur perte était inévitable (le problème avec l’internet, c’est que n’importe quel crétin peut faire son trissotin !).
Venez nombreux !

Le Ciné Meaux Club, association loi 1901 de diffusion de la culture par le cinéma.

Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s