Chasse l’homme, vol. 1 : Le Cercle rouge

Bonjour,
Le mois de mars au ciné-club sera consacré au thème de la « chasse à l’homme », l’homme, « the most dangerous game » comme le proclame l’un des plus célèbres films, malheureusement indisponible. Ce cycle très CNPT « cinéma, nature, poursuite traditionnelle » n’a évidemment rien à voir avec le mouvement de Mickey Nihous, notre Charlton Heston national au « gourdin dans sa housse et quand tu le secousses… »
Premier film, classique, passé et repassé à la télévision de papa quand le poste était carré (un peu moins que La Grande Vadrouille, toutefois). Mais on doit le voir, c’est notre credo au cinéma pour l’apprécier, sans saucissonage publicitaire et en version définitive du réalisateur.
Jeudi 8 mars à 20h00
Le Cercle rouge (1970, France / Italie) de Jean-Pierre Melville.
Avec Alain Delon, André Bourvil, Gian Maria Volonté, Yves Montand et François Perier.
Dans ce Melville mâtiné de Brecht mais au final très classique, on retrouve les ingrédients que l’on aime dans le cinéma « mythique » de ce grand résistant : les silences, la boîte de jazz reconstituée en studio, les bagnoles américaines qui trouvent toujours de grandes places pour se garer, les chapeaux et les impers, la photographie du grand Henri Decae et le jeu très stylisé des comédiens.
Venez nombreux !
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s