Séance associative spéciale : concert + ciné autour du film Les Parapluies de Cherbourg

Bonjour,
Le Ciné Meaux Club vous propose :
jeudi 19 septembre à 20h00
Un mini-concert de Lucrèce Sassella accompagnée au piano par Antoine Sahler autour de chansons issues de films, puis en copie restaurée numérique
Les Parapluies de Cherbourg (1964, France-Allemagne) de Jacques Demy.
Avec Nino Castelnuovo, Catherine Deneuve, Anne Vernon, Marc Michel, Ellen Farner, etc. tous doublés par les chanteurs José Bartel, Danielle Licari, Christiane Legrand…
Mélodrame au sens strict, ce chef-d’oeuvre parfois injustemment incompris brise toutes les conventions du film musical et spécialement les clichés de la comédie musicale américaine ou de l’opérette filmée à la Mariano-Lopez. La musique n’est plus une cerise sur un gâteau indigeste et indigent, un ajout qui démarre quand les dialogues s’arrêtent. La musique et les chansons sont le film lui-même, les mélodies sont les fluctuations du coeur des personnages. Pas d’aria, pas de choeur, pas de refrain. Juste des dialogues chantés et des destins qui se cognent à la vie et à la réalité. Les Parapuies de Cherbourg : du cinéma pur qui use de l’artifice pour atteindre à la vérité.
En 1964, le film a reçu le prix Jean-Vigo, la Palme d’or à Cannes (président du Jury Fritz Lang) et en 1965 le prix Méliès du meilleur film décerné par syndicat de la critique*.
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s