Blues et documentaire

Bonsoir,
Deux rendez-vous cinématographiques cette semaine.
Tout d’abord, en préfiguration du week-end blues à la Caravelle (14-15-16 novembre), nous vous proposons
mardi 12 novembre à 20h00
The Soul of a Man (2004, Etats-Unis-Allemagne) de Wim Wenders.
Mêlant images d’archives, reconstitutions jouées par des comédiens et interprétations contemporaines par des artistes de la scène rock, blues et jazz, Wenders a laissé libre cours à son imagination pour évoquer trois musiciens de blues chers à son coeur : Blind Willie Johnson, J. B. Lenoir et Skip James.
Ce film est le premier d’une série documentaire de sept que Martin Scorsese a confié en producteur exécutif à 6 réalisateurs différents plus lui-même pour le réseau  public étatsunien PBS. Le film est sorti au cinéma en France en 2004.
Enfin, novembre étant le mois du documentaire, au Ciné Meaux club comme dans de nombreuses autres structures culturelles (voir http://www.moisdudoc.com/), nous vous proposons un classique de ce genre cinématographique anti-strass et contre-glamour mais aussi inventif que le « divertissement d’ilôte »
jeudi 14 novembre à 20h00
Le Joli Mai (1963) de Chris Marker et Pierre Lhomme.
Après le classique Chronique d’un été, et à la suite de Jean Rouch et Edgar Morin, Pierre Lhomme et Chris Marker tentent de rendre compte de l’esprit du temps (ici en 1962) avec la technique du cinéma-vérité qui faisait florès en Amérique du Nord et sur le Vieux continent. Nagra, caméra portable super 16 et intelligence malicieuse sont les trois instruments de nos duettistes qui brossent un portrait vivifiant de la société française des années 60.
Un classique, vous dit-on !
Vous pourrez prolonger le plaisir du doc pas cucul en allant aux projections organisées à la médiathèque Luxembourg autour de la documentariste Ariane Doublet et sa suite normande (http://mediatheque.meaux.fr/OpacwebAloes/index.aspx?IdPage=443).
Bons films !
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s