Recadrage : Les Enfants de Belle Ville, d’Asghar Farhadi

Bonsoir,
Le CMC vous propose un dernier film pour 2013
jeudi 19 décembre à 20h00
Les Enfants de Belle Ville / Shah-re ziba (2004, Iran) d’Asghar Farhadi.
Avec Taranee Allidosti, Babak Ansari…
En 2004 est diffusé dans plusieurs festivals un deuxième long métrage d’un réalisateur iranien de 32 ans, Asghar Farhadi, qui a déjà reçu plusieurs prix pour son premier opus, jusque là inédit en France. De nouveau, le réalisateur rafle récompense après récompense. Le film est présenté au festival Paris Cinéma 2005 mais ne sort pas commercialement. Il faut attendre le triomphe d’ Une séparation(2011, 900 000 entrées France pour un film iranien en VOSTF) après la distribution du très beau A propos d’Elly (2009) pour profiter des premiers films de Farhadi, incontestablement cinéaste majeur en activité.
Le principe des films de Farhadi est presque le même dans chaque film. Un habile suspense soutenu par une carence d’information au spectateur ou des enjeux de société parfaitement contemporains : le couple, l’amour, la faute, la famille, la lutte des classes et la condition de la femme. Le jeu naturaliste des comédiens. Et surtout un cinéma qui interroge et fait « travailler » son public. De la belle ouvrage.
Venez nombreux et n’oubliez pas de vous réserver pour le prochain Festi-ciné Meaux consacré au réalisateur Pierre Salvadori, auteur majeur de comédie, les 24, 25 et 26 janvier 2014. Parlez-en autour de vous !
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s