Recadrage : Tabou

Bonsoir,
Le CMC vous propose
Jeudi 6 février à 20h00
Tabou / Tabu (2012, Portugal-Allemagne-Brésil-France) de Miguel Gomes.

Quand on dit cinéma portugais, on pense tout de suite Manoel de Oliveira, génial cinéaste centenaire, et on pense aussi à un cinéma plutôt expérimental.

Avec Tabu, film primé à Berlin en 2011 pour son caractère novateur, le jeune réalisateur Miguel Gomes, a retrouvé la voie d’une création romanesque dont la structure en trois parties est très originale. Le récit commence à Lisbonne de nos jours puis revient aux années 1960 dans une colonie africaine du Portugal. C’est une ode au passé disparu, celui d’un amour interdit en Afrique et celui du paradis colonial perdu avant que ne surviennent l’indépendance et le retour des colons au Portugal. Ce film s’inscrit dans le sentiment national qui colle au Portugal, lasaudade, c’est-à-dire le regret, la nostalgie, traitée ici avec une ironie subtile et parodique, souvent cocasse. Cette impression est soulignée par un traitement technique du film à l’ancienne, en noir et blanc. Bref un travail audacieux sur le fond et dans sa forme qui en font un film surprenant à ne pas rater.

 

Tabu sera présenté par Pierre Michel Pranville. En reprise d’études après une carrière dans le transport aérien. PM Pranville est doctorant et chargé de cours en Langue, Littérature et Civilisation Portugaise à Paris III.

Venez nombreux découvrir ce joyau lusophone !

Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s