Film du patrimoine : Avoir 20 ans…

Bonsoir,

A peine le temps de se remettre et voilà que nous vous suggérons de laisser strass et paillettes, grands studios et étoiles du Grauman’s Chinese Theatre pour enfiler sarouel et battle dress.
Jeudi 25 septembre à 20h00
Nous vous proposons d’
Avoir 20 ans dans les Aurès (1972) de René Vautier.
Avec Alexandre Arcady, Hamid Djellouli (par ailleurs monteur), Philippe Léotard, Jacques Cancelier, Jean-Michel Ribes, Alain Scoff, Jean-Jacques Moreau…
Des appelés rrécalcitrants sont tout de même chargés de pacifier quelques départements français. C’est le lieutenant Perrin qui doit en faire des soldats et qui y parvient. A l’exception…

Le film a obtenu le Prix de la critique internationale en 1972 à Cannes. Mais sa diffusion est toujours restée confidentielle, eu égard au passé du cinéaste et au sujet du film, encore sensible à la fin des années 90. Il semble maintenant que nous puissions le voir en toute quiétude et l’apprécier pour son côté politique mais aussi pour ses mérites cinématographiques qui ne sont pas négligeables. Ressorti grâce à la volonté d’un coopérative cinématographique, la Direction humaine des ressources, le film a été montré à la Mostra de Venise en 2012, juste avant son retour dans quelques cinémas français. Nous vous le présentons aussi tôt dans l’année en raison de l’échéance prochaine des droits (il devait initialement figurer dans notre cycle documentaire de novembre pour son rapport évident avec ce genre cinématographique).
Venez nombreux !


Le Ciné Meaux Club, association loi 1901 de diffusion de la culture par le cinéma.
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s