Le cinéma documentaire reprend le travail : De mémoires d’ouvriers

Bonsoir,

Dernier film du mois demain soir
Jeudi 27 novembre à 20h00 au cinéma Majestic
De mémoires d’ouvriers (2012, France), documentaire de Gilles Perret.
Gilles Perret est un documentariste quarantenaire originaire et habitant en Savoie. Certains de ses documentaires sont sortis au cinéma et ont parfois fait quelque bruit : Ma mondialisation (2006), Walter, retour en résistance (2009), Les Jours heureux (2013).
Avec ce film, il fait un peu la réponse à Ma mondialisation (2006) qui analyse à travers le discours patronal des entreprises de décolletage de la vallée de l’Arve en Savoie ce phénomène et ce mot un peu fourre-tout qui serait responsable à la fois de tous nos maux (les délocalisations, la fin de l’industrie locale, le chômage…) et de tous nos bonheurs (aller à Lanzarote ou à Angkor comme on irait chercher le pain, acheter un ordinateur ou un téléviseur pour quelques journées de salaire…). Ici, place aux ouvriers et à leur parole. Mais pas au plus de cinq millions de français qui appartiennent encore à cette catégorie. Seulement aux ouvriers savoyards, ceux d’avant qui étaient parfois aussi paysans et ceux de maintenant qui se fécilitent déjà du rachat de l’industrie française par Rio Tinto, Autocam et les amicaux fonds de pensions. Veinards, va…

Serait-ce le cinéma militant qui rendrait le travail ?
Venez nombreux !
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s