Séance associative : Sturges remplace Sirk

Bonsoir,

Une indisponibilité de copie nous oblige à programmer un autre film jeudi soir. Nous aurons toujours le ticket de collection, le quatre-pages (ou plus) ; l’intervenant est toujours Marc Cerisuelo, professeur à Paris-Est-Marne-la-Vallée en « cinéma et audiovisuel ». C’est d’ailleurs lui qui a choisi le film de substitution et nous retrouverons Sirk lors d’une prochaine réédition d’un de ses grands mélodrames.
Donc
Jeudi 4 novembre à 20h00
Marc Cerisuelo nous présentera
Les Voyages de Sullivan / Sullivan’s Travels (1941, Etats-Unis) de Preston Sturges.
Avec Joel McCrea, Veronica Lake et la bande sturgessienne habituelle dans des seconds rôles complètement loufoques.
Preston Sturges, réalisateurs de onze films seulement est sûrement l’auteur de comédie le plus injustement oublié du cinéma américain. Scénariste reconnu, il est le premier, avant Huston, Wilder et consorts, à qui les studios ont permis de faire de la mise en scène sur ses propres scripts. Les grands spécialistes du cinéma américain (Cerisuelo, Coursodon et Tavernier, Viviani…) le place juste après Capra et sa comédie démocratique, Hawks et la screwball comedy et Lubitsch et sa comédie sophistiquée. Reprenant du screwball (dialogues rapides, situations loufoques) et de la comédie sophistiquée (la construction) les meilleurs morceaux, il y ajoute parfois une pincée de burlesque cartoonesque. Il annonce Billy Wilder qui le révère – Les Voyages de Sullivan est un métafilm comme Sunset Bouvelard, mélange de comédie et de drame sur Hollywood – et pour parler cinéma contemporain, il est un modèle absolu des frères Coen.
Comme Sirk, nous n’avons jamais passé de Sturges au CMC. Injustice réparée au moins d’un côté.
Venez nombreux faire cette découverte !
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s