Recadrage : Leçons d’harmonie

Bonsoir,

Un film en recadrage, c’est-à-dire un long métrage sorti depuis moins de deux ans (ici le 24 mars 2014), et digne selon nous d’une programmation au ciné-club.
Jeudi 11 juin à 20h00
Leçons d’harmonie / Uroki Garmonii (2013, Kazakhstan-France-Allemagne) d’Emir Baigazin.
C’est une moisson de prix internationaux (Ours d’argent Berlin 2013, Grand Prix à Amiens, Grand Prix à Angers etc.) qui a porté ce film d’une nationalité presque ignorée du Landerneau cinématographique et même de tout non spécialiste de l’ex-URSS. Certes, le glorieux aîné Darejan Omirbaev (presque 60 piges) a remporté un prix à Cannes en 1998 pour l’extraordinaire Tueur à gages mais que dire d’autre du cinéma kazakh ?
Il faut le dire et nous avons de la chance, les écrans français sont très accueillants pour les films talentueux des cinématographies minoritaires. Saluons donc le travail d’Arizona films, coproducteur et distributeur audacieux (ils sortent Los Hongos ces jours-ci). Nous devons d’ailleurs programmer un autre film de ce distributeur l’an prochain. Surprise. Car nous pensons qu’il est aussi du devoir de notre association (transmettre la culture par le film) de programmer de tels films sans nous cantonner à la France, aux EU, à l’Italie, au Japon etc.
Exotisme garanti donc (nul besoin de prendre un polluant aéroplane pour contempler la steppe kazakh) et surtout, c’est après tout ce qui nous intéresse, maîtrise absolue du cinéma, étonnante pour un cinéaste de 30 ans à peine, Emir Baigazin (oui, nous savons, blabla Xavier Dolanne et non pas Dolent comme certains fâcheux aiment à le prononcer !).
Un remarquable film de vengeance, affirmons-nous, et un auteur à découvrir, Baigazin ! Venez nombreux, les petits curieux !
La semaine prochaine, Binh et un autre petit jeune qui débute, Claude Sautet.
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s