Dernière séance associative de 2015 : Phantom of the Paradise

Bonsoir,

Dernière séance associative de l’année, avec un intervenant (dont nous attendons la confirmation), un quatre-pages et un ticket de collection. Faites la queue devant notre caisse années 50 :

Jeudi 17 décembre à 20h00

Phantom of the Paradise (1974, Etats-Unis) de Brian De Palma.
Avec William Finley, Paul WIlliams, Jessica Harper et Graham Gerrit.
L’expression passe-partout de « film culte » doit pouvoir s’appliquer à ce film longtemps invisible en France entre sa sortie triomphale en France en 1975 – car il fit un four aux Etats-Unis – et sa longue absence des écrans pour des questions de droit ou de copie 35mm en charpie. Sa réédition en 2014 en format numérique permet de le revoir sur grand écran et d’évaluer son degré de vieillissement plus de quarante ans après sa confection très « seventies ». Le deuxième film personnel d’un auteur assez controversé quant à l’existence chez lui d’un talent autre que purement référentiel.
Comédie musicale (et burlesque) autant que conte gothique horrifique, cinéma post-moderne autant que film grand public assumé, réflexion sur la culture populaire autant qu’utilisation éhontée de celle-ci à des fins mercantiles, Phantom of the Paradise offre tout à la fois des atouts et ses contradictions.
Pour vous convaincre de le voir ou revoir, le numéro du web magazine d’Arte, Blow Up, concocté par son rédacteur en chef Luc Lagier, qui aurait dû être notre intervenant et grand amoureux (non transi) du cinéma de De Palma. Il vous souffle 5 raisons parmi beaucoup d’autres de prendre le chemin de votre ciné-club préféré jeudi soir :
Venez nombreux !
Publicités
Cet article a été publié dans Programmation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s