Patrimoine : Le Baron de Crac

Bonsoir,

Un peu tard mais toujours d’un coeur vaillant, nous vous rappelons au programme annuel des séances.
Avant la séance associative de la semaine prochaine en compagnie de Preston Sturges et d’un intervenant (pour le moment) mystère, une nouvelle incursion dans la cinématographie tchécoslovaque avec un film du patrimoine réédité par la valeureuse petite société de distribution Malavida (dont nous applaudissons le travail !).
Jeudi 24 mars à 20h00
Le Baron de Crac / Baron Prášil (1962, Tchécoslovaquie) de Karel Zeman.
Le scénario a été imaginé par Zeman d’après les écrits de Gottfried August Bürger, lui-même peut-être inspiré pour ses merveilleuses aventures du baron de Münchhausen par un récit anglais. Mais Zeman puise aussi volontiers dans Jules Verne (et ses illustrateurs), Cyrano de Bergerac et ses fameux voyages ou l’orientalisme des Mille et Une Nuits.
De la fantaisie, du fantastique, de l’ironie et de l’humour, toujours rendus au moyen d’un bricolage où la prise de vue réelle et le merveilleux scientifique vernien se mêlent à de l’animation dont Terry Gilliam a dû subir l’influence ou de la teinte façon archéologie du cinéma couleur. La poésie du « Méliès tchèque » (cf. le dossier joint obligeamment fourni par Malavida) comme on l’appelle le signale comme un des meilleurs réalisateurs pour enfants – de 7 à 77 ans bien sûr -, ce domaine où le cinéma tchécoslovaque excella plus que tout autre.
Venez nombreux !
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s