Culture et cinéma : L’Armée des ombres

Bonjour,

La prochaine séance programmée par le Ciné Meaux club vous propose une séance culture et cinéma, c’est-à-dire un film du patrimoine.
jeudi 7 avril à 20h00
L’Armée des ombres (1969, France/Italie) de Jean-Pierre Melville.
On ne présente plus ce film, ni les comédiens qui incarnent des héros bien ambigus. L’Armée des ombres a peut-être été vu par beaucoup à la télévision mais ne prend tout son sens, évidemment, que sur grand écran. C’est rien moins qu’un des plus beaux films sur la Résistance, si ce n’est le plus beau, et il est normal qu’il bénéficie de temps à autre d’une réédition au cinéma (saluons ici Sophie Dulac !). Noël-Noël ou Jean-Marie Poiré peuvent toujours se gratter pour voir un jour un de leur film sur le même sujet ressortir au cinéma.
Mêlant les récits vrais de faits héroïques compilés par Joseph Kessel à sa propre expérience du combat dans la Résistance, augmentant le tout d’une réflexion sur l’engagement et sur l’existence, Melville a composé un film hiératique, épuré et quasi abstrait qui nourrit son spectateur bien après sa fin. La photographie de Pierre Lhomme et la belle musique d’Eric Demarsan participent à la réussite.
Venez nombreux !

Le Ciné Meaux Club, association loi 1901 de diffusion de la culture par le cinéma.

 

Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s