La Désintégration

Bonjour,

On change encore d’univers avec la prochaine séance organisée en collaboration avec l’Afepass (Association de formation et de l’étude de la pathologie adolescente de Seine-et-Marne)
jeudi 22 septembre à 20h00 au cinéma Majestic
La Désintégration (2011, France/Belgique) de Philippe Faucon.
Avec Rashid Debbouze, Yassine Azzouz et Ymanol Perset.
Philippe Faucon fut longtemps un cinéaste confidentiel, fidèle à sa méthode originelle. Un cinéma de petite économie, sans vedette, mélant acteurs professionnels non connus et comédiens non professionnels, sur des durées de tournage très courtes mais minutieusement préparées. Un scénario solide mais dégraissé, elliptique, fondé sur la vérité des situations plutôt que sur l’incarnation : un peu le Pialat de la première manière, celui du magnifique L’Enfance nue. Depuis, son film Fatima a récolté quelques récompenses aux César sans que nous sachions si cela transformera sa manière. La suite de sa carrière le montrera.
En ce qui concerne ce film-ci, La Désintégration, il a été choisi pour illustrer le thème de « l’emprise ». Rétrospectivement, il a pu être considéré comme « prophétique » des événements récents. Philippe Faucon s’en défend avec vigueur, insistant sur le fait qu’il décrivait en 2011 des faits déjà bien connus depuis longtemps par tous ceux qui s’intéressaient à la place faite dans notre société aux populations immigrées ou à leurs descendants. Son film, pour lui, montre donc principalement des jeunes fragilisés, non intégrés, et manipulés par des aînés qui prennent sur eux une « emprise ».
Le thème devait être commenté et analysé par une spécialiste de la question, le docteur Adama Boulanger Dufour. Malheureusement, cette dernière a un empêchement impératif. Nous vous invitons quand même, l’Afepass et le Ciné Meaux club à découvrir ou à revoir ce film d’un réalisateur singulier et talentueux dont les quelques films (un petite dizaine, pour la télévision et le cinéma) ont toujours attiré l’attention des cinéphiles.
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s