Séance ciné-club avec intervenant, ticket de collection et guatre-pages

Bonsoir,

Notre séance ciné-club du mois aura lieu
Jeudi 17 novembre à 20h00 
en compagnie de Julie Amiot-Guillouet, professeur en études hispaniques et latino-américaines qui présentera et débattra avec le public de
Memorias del subdesarrollo / Mémoires du sous-développement (1968, Cuba) de Tomás Gutiérrez Alea.
Image de Ramón Suárez.
Musique de Leo Brouwer.
Avec Sergio Corrieri et Daisy Granados.
Ce film, qui vient d’être restauré par la Cinémathèque de Bologne et réédité par le distributeur Les Films du Camélia, est l’un des fleurons du cinéma cubain. Il a marqué l’entrée de ce petit pays de 110.000 km² dans la modernité cinématographique quelque 25 ans avant que son auteur n’obtienne un succès planétaire avec Fraise et chocolat (1993). 
 
Mémoires… n’était plus visible depuis longtemps. The Film Foundation, consciente de la valeur patrimonial de ce long métrage venu du Tiers-Monde, a financé sa restauration auprès du célèbre laboratoire italien L’Immagine ritrovata di Bologna. Le résultat est superbe et le film passionnant en ce qu’il questionne la Révolution, la place de l’individu et l’étrangeté au monde. Du Resnais baigné de sucre de canne, du Fellini avec un Cohiba, du Eisenstein flambé au rhum, bref du Buen cinéma Social Club !
Venez nombreux !
PS : on nous signale qu’aucun discours fleuve du Lider maximo n’occupe le film et que c’est à peine si l’on aperçoit sa trombine de barbudo sur une affiche.

Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s