Prochaine séance, un film de genre avec l’ami Philippe Rouyer

Bonsoir,

La prochaine séance du CMC se déroulera en compagnie de Philippe Rouyer, grand spécialiste des mauvais genres au cinéma et contributeur régulier de l’excellente revue mensuelle de cinéma Positif. Il vous présentera et discutera avec vous
Jeudi 12 janvier à partir de 20h du film
L’Invasion des profanateurs de sépultures / Invasion of the Body Snatchers (1956, Etats-Unis) de Don Siegel.
Avec Kevin McCarthy, Dana Wynter etc.
Petit film sans vedette, qu’on peut rattacher à la série B et unique incursion dans la science-fiction ou le fantastique de son réalisateur, il est peu à peu devenu un film classique que l’on peut voir et revoir sans en épuiser la saveur. Si l’on peut trouver quelques qualités à la mise en scène de Don Siegel, c’est surtout l’histoire originale qui emporte la mise, écrite par Jack Finney et traduite à l’écran par un autre auteur, Daniel Mainwaring. Question : quel est la métaphore des extraterrestres ? Rouges ? Mccarthystes ? Matérialistes lobotomisés ? C’est à ces questions et à bien d’autres que vous lui poserez que le flamboyant Rouyer aura le plaisir de répondre.
Nous informons les âmes sensibles que le film est tout public (les plus jeunes sont les bienvenus !) et que le titre français, aussi crétin qu’à l’accoutumée, ment sur deux points : si on trouve bien une invasion dans le film, point de profanateur ni de sépulture ! Ouf !
Venez nombreux !



Le Ciné Meaux Club, association loi 1901 de diffusion de la culture par le cinéma.
Publicités
Cet article, publié dans Programmation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s